Stéroïdes légaux
Les xénoandrogènes ?
Les propriétés des xénoandrogènes sont analogues à celles de la testostérone humaine et ses dérivés.
Ce groupe de substances artificielles comprend : les tocophérols, les tocotriénols modifiés, les nicotinamides modifiés dont : La tributyltinela, la triphényltine et la méthyltestostérone (MT).
Les xénoandrogènes non-toxiques ont été pour la première fois décrits en 2008.
Les propriétés biologiques des xénoandrogènes ?
Les tocophérols modifiés ont des propriétés androgènes et anaboliques et ont été expérimentés pour le traitement de l’insuffisance de testostérone.
Ils agissent en augmentant l’activité de la créatine dans les muscles et une augmentation du facteur de croissance analogue à celui de l’insuline, et sont vendues comme compléments alimentaires.
Les tocophérols, les tocotriénols et les nicotinamides sont donc utilisés par un nombre croissant de sportifs comme succédané légal et indécelable aux "véritables" stéroïdes anabolisants.
Qu’en est-il aujourd’hui des stéroïdes légaux ?
Actuellement, on dénombre plus de 250 molécules dérivées de ces produits, vendues pour améliorer les performances. La société MEGAGEAR en exploite environ 15 d'entres eux.
Leur liste intégrale a été publiée dans le Journal européen de l’endocrinologie, en février 2012.
Il est probable qu’avant la fin de l'année 2014, les xénoandrogènes représenteront 80 % des produits dopants consommés dans le monde.
Outre les effets secondaires que peuvent engendrer ces produits, ils posent aussi l’importante question éthique de l’avantage que ces substances anabolisantes et androgènes procurent aux sportifs qui les prennent sur ceux qui n’en consomment pas.
Un peu d’histoire sur l'anabolisant :
Le premier stéroïde anabolisant, l'androstérone a été isolé en 1931 en Allemagne et fut synthétisé trois ans plus tard, à partir de testostérone extraite de testicules de taureaux.
Les chercheurs allemands avaient pour objectif d’améliorer les performances physiques des soldats du Reich et en 1937, eurent lieu les premiers essais cliniques d’injection de propionate de testostérone et de méthyltestostérone.
Dès 1954, à Vienne, en Autriche, les stéroïdes firent leur entrée dans le monde du sport à l’occasion des championnats du monde d’haltérophilie.
Au cours d’une discussion arrosée, le médecin de l’équipe soviétique informa son homologue américain, John B. Ziegler, qui était aussi un bodybuilder amateur, que la testostérone était à l’origine du secret de la réussite de ses athlètes.
Dès son retour aux USA, Ziegler entreprit ses propres recherches et créa le danabol qui est encore aujourd’hui l’un des stéroïdes les plus efficaces.