Le stéroïde anabolisant
L' encadrement légal de l'anabolisant ?
En dépit de son utilisation en dehors du cadre purement médical, le stéroïde anabolisant demeure utilisé majoritairement par les adeptes du culturisme et de la musculation.
Une récente étude a démontré qu’aux Etats-Unis, la majorité des utilisateurs étaient de jeunes hommes de 25 ans ne pratiquant que peu ou pas la musculation ou le bodybuilding et ne recourant à ces produits qu’à des seules fins esthétiques.
Le stéroïde anabolisant a longtemps souffert de son image de « drogue » ayant des effets secondaires particulièrement dangereux pour la santé. L’encadrement strict de ce produit permet aujourd'hui d’en démocratiser l’utilisation.
Le stéroïde anabolisant de nos jours ?
Aujourd’hui, le stéroïde anabolisant est devenu un produit dont l’achat et l’usage est strictement réglementé.
Les progrès significatifs de la médecine et de la recherche ont permis d’augmenter l’efficience de ces produits et leurs effets sur l’organisme et le métabolisme humain.
Les sportifs les utilisant voient leur masse musculaire augmenter considérablement ainsi que leur force physique dans des périodes très courtes.
Pour accroître l’effet anabolisant de ces produits, certains spécialistes préconisent d’associer plusieurs de ces produits entre eux pour compléter les effets des uns et des autres.
Le mécanisme d'un stéroïde anabolisant ?
Si l'on prends l'exemple du Danabol, il favorise le maintien de l’état de l’anabolisme global pendant des périodes où la chute naturelle de protéines est observable, comme c’est le cas dans des situations de stress d’ordre physique ou psychologique.
Ce produit empêche ainsi les mécanismes de brulage de la protéine en maintenant un muscle intact et qui ne dégonfle pas tout de suite.
L’oxandrolone, pour revenir à lui, agent anabolisant aux effets rapidement visibles, permet d’augmenter la synthèse des protéines et la rétention des nitrogènes, ce qui permet, à terme, au corps de s’adapter à des charges de travail plus importantes et d’atténuer l’effet de fatigue occasionné par des séances de musculation trop intensives.
Doté aujourd’hui d’une fiabilité et d’une efficacité attestée par le monde de la médecine, le stéroïde anabolisant constitue aujourd’hui un moyen très efficace et performant pour décupler sa masse musculaire et sa force physique parallèlement à la pratique d’une activité physique comme la musculation.
De nombreux produits existent sur le marché et sont chacun dotés de spécificités propres ayant des effets divers voire complémentaires sur le métabolisme.